Gospel Institut Grenoble

École de musique et chant

Intervenants

Les chefs de chœur 

Franklin AKOA MVA de Grenoble / akoamva@yahoo.fr

Homme polyvalent, fils d’enseignants, parents issus de l’église protestante, père organiste ingénieur du son  Radio-Télé. Maîtrise d’économie obtenue à L’UPMF de Grenoble, plusieurs voyages internationaux pour des échanges artistiques. Prof. de chant, chef de chœur, homme de terrain, créateur de spectacle, expérience confirmée de technicien du son et réalisateur de plusieurs œuvres écrites enregistrées (albums, comédies musicales, contes, etc.)

 

Calvin BRIDGES de Chicago / chipramin@ameritech.net

Originaire de Chicago, cet artiste américain pianiste, chanteur, auteur compositeur et chef de chœur est l’équivalent d’un “Stevie Wonder”. Après plusieurs tournées mondiales, il a déposé il y a quelques temps sa valise à Grenoble pour un échange avec 70 stagiaires du GI. Cette rencontre mémorable s’était clôturée par un grand concert devant des centaines de spectateurs grenoblois conquis. Il a promis de revenir très vite.

Frank DIANDOKI de Rennes / fdiandoki@gmail.com

Formé artistiquement à ses débuts par le GI, ce jeune universitaire « afropéen » est une véritable boule d’énergie. Aujourd’hui à la tête d’un collectif de jeunes artistes doués, il est aussi à l’origine de plusieurs formations musicales bien implantées dans le sud et dans le nord de la France. Il est auteur compositeur interprète et chef de chœur. Il est resté en contact étroit avec notre école dans le cadre d’échanges réguliers.

 

Eddy BOLO de Paris / bolo_eddy@hotmail.com

Bien que résident à Paris, son « cœur Gospel » bat à Grenoble où il a fréquenté 2 ans notre école. Très versé dans le gospel moderne, ce jeune cadre en communication originaire des îles traverse régulièrement les mers pour rejoindre ses idoles américaines. C’est un pianiste d’une grande sensibilité, chef de chœur très inspiré, un brillant auteur compositeur ; il a marqué par son passage très positif et constructif notre école qu’il n’a pas oubliée. Ces ensembles vocaux ont fait un déplacement remarqué à Grenoble.

 

Maéva TOFFA de Grenoble / maeva.toffa@gmail.com

Magnifique métisse béninoise, elle l’est encore plus culturellement, tant elle est imprégnée !  Chargée de communication de la ville pour de grands festivals et associations culturelles (Cabaret frappé, Maison de la Culture…) elle consacre parallèlement une bonne partie de son temps à la direction du Grenoble Gospel Singers. Elle fait aujourd’hui partie d’une élite appelée à devenir promoteur du Gospel.

 

 

L’orchestre Jazz – les musiciens 

Tous nos musiciens sont de jeunes artistes expérimentés, issus du milieu du jazz, de la soul, du rock, du blues, du reggæ, du folk et musiques africaines. Le GI se voudrait ainsi un carrefour d’intégration de sensibilités musicales différentes mais qui se retrouvent toutes dans le creuset de la musique gospel.

A côté du chant, nos musiciens donnent au tout venant des cours d’instruments programmés à la carte. Nous avons en effet installé au sein du GI un espace des musiques actuelles qui privilégie les rencontres prof / élève sans engagement à l’année au rythme et à la demande selon les disponibilités des uns et des autres. Les instruments régulièrement sollicités sont le piano, le violon, les guitares, la batterie, les percussions, le saxophone.

 

 

Artistes et formations extérieures partenaires du GI