Gospel Institut Grenoble

École de musique et chant

Ateliers extérieurs

Le Gospel Institut à les moyens d’encadrer toute forme de classe associant spontanéité artistique et pratiques vocales. Ainsi nous répondons régulièrement aux demandes des établissements : écoles, universités, entreprises ou d’autres organismes qui souhaitent promouvoir au sein de leur institution une approche ludique, 70-487 examun instant de détente avec des méthodes bénéfiques sur le plan de l’expression vocale et de la cohésion. Les exercices proposés permettent de découvrir des sensations nouvelles seul ou en groupe :

  • La posture (expression physique et présence en public)
  • Chant chorale polyphonique
  • La lecture fluide (adaptation de la respiration et du débit des mots face à l’auditoire)
  • La prise de parole et la diction (articuler, poser, accentuer les mots pour mieux communiquer)
  • Le relâchement (chanter ou écouter chanter détend)
  • La maîtrise vocale dans les cas de rééducation par l’exercice sur recommandations ORL
  • Préparation aux examens (candidats à l’enseignement)

En milieu scolaire :

Nous entretenons depuis longtemps des partenariats avec les établissements scolaires pour la mise en place d’ateliers jeunes. En effet, grâce au chant on arrive à créer une synergie, une cohésion entre les élèves qui du même coup s’impliquent les uns les autres par des jeux polyphoniques, l’expression corporelle, où l’on mêle sans complexe notes, tonalités, de la mesure, du rythme, de l’écoute, de la cadence, etc.

Le but ici n’est pas forcément de monter un spectacle, mais d’éveiller les participants sur un aspect essentiel de leur culture générale. Il arrive néanmoins que certaines classes décident en fin de compte de présenter le résultat de ce travail en fin de saison au reste de l’école aux parents et amis. Le lycée de Moirans par exemple (à coté de Grenoble) avait ouvert avec succès en son sein un créneau horaire réunissant plus de cinquante élèves. La saison s’était terminée sur un plateau sympathique.

Les universités :

Dans le cadre universitaire, la maîtrise de la voix comme mode de communication reste un atout. On peut posséder la connaissance, mais lors d’exposés ou de conférences perdre complètement ses moyens. Il existe des méthodes simples pour contourner ce problème et mieux s’exprimer. Pour cela notre école a participé à l’élaboration d’un programme expérimental de « prise de parole » à l’université Pierre Mendès France. En outre le CROUS de Grenoble (Centre Régional des Œuvres Universitaires) a ouvert sur nos propositions en 2006 un atelier de chant détente destiné aux professeurs et aux étudiants à la pause de midi. 352-001 examC’est un concept repris depuis par d’autres associations culturelles.

Pour la petite enfance :

Les services de notre école ont été sollicités plus d’une fois pour transmettre aux enfants des méthodes d’expression ludiques par le chant organisé en sessions brèves. L’éveil musical pour les 2/3 ans et  4/7 ans est agrémenté de contes musicaux, de contines, d exercices rythmiques…Ces jeux sont des atouts essentiels pour le développement et le maniement du verbe chez l’enfant.